Le coup du poisson surgelé à la côte belge vous connaissez ?

Publié le 4 Mai 2011

vous allez rire....moi j'ai pas tellement rigolé sur le moment....mais bon quand on a faim hein et qu'on voyage avec ses parents on avale ses commentaires acidulés et on range discrètement son crochet numéro 2 dans son sac plutôt que de le planter dans la gorge du serveur qui passe à proximité ! Après tout lui il fait que servir ce traître !

 

Bon je vous mets en situation !

 

Direction la côte belge et particulièrement Coxyde que tous les français de Dunkerque connaissent pour habiter à peine à 60km je crois et tout ça pour une petite semaine de vacances en compagnie de papy et mamy !

 

Je vous passe le voyage qui s'est assez bien passé sinon que papy et moi on voyageait en train - (pour laisser mamy et mari-taxi respirer parmi les nombreux bagages de mamy)- et qu'on a mis plus de temps pour arriver à Coxyde que pour aller à Pise en Italie (oui je peux comparer et je ne blague pas!).

 

Bref nous voilà à Coxyde enfin et affamés ! Evidemment à 14h ce n'est pas toujours facile de trouver un restaurant qui veut bien encore vous servir ...que dis-je ..un restaurant ? que nenni ! Papy et mamy ayant des souvenirs (j'ai toujours peur de leurs souvenirs parce que si ça date d'il y a 60 ans on peut imagner ce que ça donne niveau ambiance ou cadre ! oui je sais je suis une mauvaise langue et ça me plait chut !) Bref direction le Châlet des bains à Coxyde !

 

-  Je fais un petit paragraphe espéciales pour Ze Châlet des Bains qui est aussi célèbre en Wallonie profonde et à Coxyde que le Mont Ventoux en France (hommage à ghisou!:)))

 

Donc le Châlet des Bains existe depuis....euh...très longtemps au moins 100 ans si pas plus car j'ai vu des cartes postales anciennes et oui oui il y est !!! Y a pas grand'chose d'autre mais lui il y est !!! (j'adore les vieilles cartes postales !)

 

Reprenons....ancien, connu, mais a été rénové je vous rassure et il l'a été plusieurs fois rénové et assez avantageusement j'avoue (tiens je viens de penser à un truc ptet le congélateur aussi à été rénové et a été testé par le client-pigeon euh mouette ?)  Bref !

 

Tout ça pour vous dire qu'au Châlet des bains, on boit, on mange, on rit (ça s'entend pas du tout) et à vrai dire placé assez stratégiquement on finit toujours par rentrer ou se donner rendez-vous au Châlet des bains !  C'est assez spacieux et convivial on peut y lire son journal ou surfer (y a le wifi) va-t-en expliquer ça à papy et mamy, on peut tout ou presque y boire et c'est le lieu où il est bon d'être vu quand on a 70 ans et qu'on est retraité et riche (non je plaisante bien sûr pour ça il y a Knokke !) Bref l'endroit couru à Coxyde !

 

Hop papy, mamy, chuki et mari-taxi au Châlet des bains occupés à baver sur le "menu" de la carte géante !

 

On passe les boissons, les glaces, les gaufres, les menus enfants boulette-frites et on tombe enfin sur Ze nourriture ! raaaaaaaaaaaaaaaah brochette géante frites, aaaaaah poulet grillé frites, aaaaaaaaaaah moules frites, aaaaaaaaaaaah cassolette de poissons frites....oui je sais on aime la diversité surtout au niveau accompagnement...sic ?

 

Je passe l'épisode des moules car des moules à 20€ le kilo (mon oeil hé t'as vu la mini casserole qu'on te donne ? y a à tout casser 1/2 kg oué).  Des moules à ce prix à la mer du nord ça va bien hein j'en ai marre qu'on me prenne pour un jambon !

 

En plus ce n''est plus la saison donc elles viennent on sait pas trop d'où car on a eu droit à tous les pays environnant la mer du nord.(c'est eux qui l'ont dit pas moi !!!...oui oui genre Ecosse, Irlande, Suède, Islande (ça va hein !! oui la mer du nord on a dit!)

 

Papy et mari-taxi saute sur la brochette géante (un reste de préhistoire sans doute, ils ont dûs y voir un mamouth) et mamy et moi plus raffinées (mouhahahahah et surtout fieffées gourmandes !) sur la cassolette de poissons !

 

Garconnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ! vite on a faimmmmmmmmmmmm

Je demande quand même que contient la cassolette de poisson un reste de méfiance vis-à-vis des "commerçants de la côte belge" et hop mamy et moi rentrant nos dents et essuyant nos lèvres commandons Ze big cassolette contenant du saumon et du cabillaud....

je dis big cassolette car mamy-souvenirs m'a dit ouiiiiiiiiiiiiiii elle est très grande je n'arrive jamais à la terminer....ah ? tu en as déjà mangé donc ?...........ouiii et c'était dé-li-ci-eux !

 

wopopop cassolette donc !

 

Brochettes arrivent...wouuuuh géantes c'est vrai...frites....c'est vrai aussi !

 

Cassolettes arrivent...wouuuuuhhhh croustillantes en surface (croute grillée au grill et crépitante, odeur alléchante c'est vrai ...frites....c'est vrai aussi !

 

Papy et mari-taxi font leur bruit bizarre d'hommes préhistoriques de leur côté et mamy et moi faisons les péteuses avec notre cassolette géante aussi...

 

Vous allez dire que je râle pour rien mais ....pour atteindre le poisson dans la cassolette il faut piquer la couche grillée (j'adore la crôute!) ou la manger direct ! trop chaud ! Donc je l'écarte ....je creuse dans la sauce blanche...oui c'est de la sauce blanche à profusion dans la cassolette ça nageotte bien la-dessous la poiscaille et j'atteins enfin le saumon ! (Je suis une faiblarde du saumon j'en mange très souvent et à toutes les sauces à vrai dire j'adore ça !) 

 

Première bouchée, mmmmh pas mauvais, un peu sec pour un saumon nageant dans la sauce béchamel sans trop de goût mais pas mauvais mais pas fondant quand même (le saumon frais même en "pavé" est fondant)  donc je mange sans broncher c'est pas si mauvais que ça surtout quand on a faim et rien d'autre à se mettre sous la dent  !

 

Etant gourmande-du-saumon attitrée je dévore tout le saumon avec des frites (euh le saumon était pas énorme hein mais raisonnable quand même!) et j'attaque le cabillaud qui éliminé de son saumon est isolé dans sa sauce béchamel...première bouchée hop...un peu dur le cabillaud...je tique et je mâche....le goût un peu bizarre....mais pas mauvais hein je précise pas mauvais mais ...bizarre, seconde bouchée....pareil et image qui se précise dans ma tête...goût de poisson surgélé...goût de carton ? Je racle la sauce pour découvrir le poisson ...et...devinez qui vient de subir le coup du cabillaud surgelé à la côte belge ? moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moiiiiiiiiiiiiiii raaaahhhhh quelques beaux petits morceaux de cabillaud compactés et carrés bien rangés en rang d'oignons dans ma cassolette....!!!?!!!!!! (vous avez déjà essayé de faire des carrés compacts bien rangés avec du cabillaud frais vous ?)

 

Kouaaaaaaaaaaaaaaaa ? Je râle sec ! Evidemment mamy, papy et mari-taxi me connaissant bien wooooooooo non hein tu vas pas lui dire hein ? wooooo non hein mange et tais-toi...pffff ....woooooooo c'est qu'une brasserie hein.....(je glisse quand même narquoisement (merci vos souvenirs!) donc oui par souci de la discrétion je n'ai rien dit et pour leur faire plaisir pour ne pas les déranger....grrr ça m'enerve je deviens trop gentille moi tssss je n'ai rien dit mais me suis promise de faire un bel article sur mon blog et sur fesse de bouc ! namého hein ! du poisson surgelé à la côte ?????? !!!!!!! Je vais avoir du mal à m'en remettre c'est sûr !!!

 

Le pire du pire étant quand même que oser servir du poisson surgelé à la côte belge alors que le Châlet des bains se trouve EN FACE oui je dis bien EN FACE d'une poissonnerie qui s'appelle la Marée et qui est ouverte cte poissonnerie tous les jours et qu'on y vend du poisson frais (j'en achète là!!!) ça me troue le cul ! na ! et le prix me direz-vous ? ben ....19,50€uros la cassolette !!! Alors dirons-nous  courge ou  pigeon les touristes côtiers ?

 

J'aurais dû manger des moules écossaises de la mer du Nord na ! :)))

 

Bonne lecture et n'oubliez pas le Châlet des bains à Coxyde, on y est bien mais on y mange du cabillaud surgelé !  J'insiste !

 

Bonne lecture :))

 

 


Rédigé par nad`

Publié dans #Cuisine

Repost 0
Commenter cet article

francoisec13 06/05/2011 14:19



et bien dis donc j'avais pas lu mais tu m'as fait rire !!!!!!!!! même si toi tu ne devais pas rire !!!!!!!!!! hihihi



Mimie68 05/05/2011 08:19



Il n'auraient pas du l'appeller  "Le chalet des bains"  mais  "La cabane du surgelé" leur resto hihihi! c'est vrai que c'est très désagréable des restos pareils mais hélàs il
y en a de plus en plus même chez les étoilés il y a ce genre de kouacs, BRAVO! pour ton article si bien écrit, belle journée, bisous



Ghisou 04/05/2011 14:16



ce que tu ne sais pas ...c'est que ce cabillaud là vient directement du portugal... ce sont ceux qui sont trop petits pour devenir "morue" gnarf!!!!gnarf!!! ...je te trouve gentille paske moi, la
fondue surgelée dans un grans resto savoyard,  il se la sont pris in ze gencives les serveurs...j'suis passée à côté des cuisines, pour aller aux toilettes, pendant qu'ils étaient en train
de verser le sachet dans le caquelon...quand il est arrivé le garçon coiffé brushing genre 1er de la classe, j'ai dit ...avec mon sourire number one ...celui des mariages et des
communions...finalement j'ai changé d'avis,je prendrais la raclette....le plus dur sera de faire rerentrer le tout dans le sachet ...ai je ajouté angélique...


Dis donc c'est de la vrai vigne qui fait du vrai muscat sur mon blog ... nan ... mais



bobine59 04/05/2011 13:24



UN DELICEEEEEEEEEEEEEEEE ;;; ton article !! j'ai bien ri mais je crois que je n'aurai pas pu m'empécher de leur dire !!!avec la poissonnerie en face !!!!!!


tu as de réels talants de narratrice : bravos pour ça aussi !



symiote 04/05/2011 12:57



J'ai bien ri en lisant ta mésaventure si bien racontée, mais je compatis!! J'aurais été verte aussi!!


Eh bien avec une pub pareille, ils vont t'inviter le prochain WE! mdr



tétard 04/05/2011 12:27



 je suis morte de rire .....merci bcp , mais je n'irais ps manger ici ...


 



lilirose 04/05/2011 12:20



ah tu me fais bien rire ! mais c'est vrai qu'ils exagèrent ! ça me fait penser à l'émission "cauchemards en cuisine " tu connais  ! déjà ton poisson était euh????????? frais............mdr



boutis13 04/05/2011 12:08



Une adresse à éviter!!!!!!! Merci pour ce récit qui est une mésaventure mais qui m'a fait rire . Amitié.